DES NÉO-LOTOIS,
NOUVELLES "STARS" DE M6 !


Les caméras de l'émisson Zone Interdite diffusée sur M6 ont été les témoins privilégiés de l'installation d'une famille qui a choisi de changer de vie dans le Lot. Elle vient d'ouvrir des Chambres d'hôtes au coeur de la vallée du Célé.

La cité bruyante et de plus en plus surpeuplée de Cagnes-sur-Mer, le stress d'une vie active, d'un travail trop prenant dans leur entreprise de marquage publicitaire ont donné envie à Yves et Isabelle Poutine comme beaucoup d'autres habitants des cités, d'abandonner, bureau, appartement et les difficultés de la circulation en ville, pour aller voir ailleurs. Jusqu'à les pousser à chercher autre chose à faire qui les combleraient en leur apportant harmonie et sérénité si recherchées. Pour cela, il n'y avait que la campagne et ses qualités de vie qui leur conviendrait. Cette décision prise en famille fut suivie d'une longue quête immobilière : les Cévennes, l'Ardèche furent parcourus en tous sens à la recherche de la maison idéale. Mais c'est en Quercy, au bord du Célé qu'ils la trouveront, le hasard aidant, l'achat fut réalisé en quelques mois. Et, le 23 août 2005, un lourd convoi quitta au matin la côte d'azur pour le Lot.

Une nouvelle vie

Blottie au coeur de la verte vallée du Célé, dans le paisible hameau de Sainte Eulalie, la maison Quercynoise aux volets bleus et au toit si typique de la région allait faire l'objet de nombreux travaux d'embellissement. Il leur fallait entièrement aménager trois pièces dans un grand espace vide, à l'étage. But avoué : créer des chambres d'hôtes. Voilà Yves et Isabelle et leurs enfants partis pour six mois de travaux intenses. Une équipe de choc et des plus motivée allait tranformer l'ancien séchoir à tabac en trois chambres. Pour cela, il leur fallut installer des cloisons, poser des parquets, mettre en place le bel escalier, réaliser entre autres des travaux de plomberie, et électricité, rendant les taches de chacun très variées, parfois difficiles et éreintantes. De nombreuses difficultés se présentèrent à Yves et Isabelle, mais leur ténacité, leur bonne humeur et l'envie de bien faire leur permirent de surpasser tous les obstacles. Entre-temps, les démarches administratives se multipliaient et s'enchaînaient avec de nombreux allers-retours à Figeac et Cahors, notamment à la chambre d'Agriculture. Toutes les étapes furent franchies, les dossiers gérés et bouclés, faisant de Yves et Isabelle Poutine des nouveaux exploitants agricoles lotois à Espagnac Sainte Eulalie..

La volonté de gérer des chambres d'hôtes les poussa ensuite à prendre contact avec les Gîtes de France", et à solliciter leur agrément ce qui fut accordé au printemps dernier, par une très bonne classification des chambres avec trois épis. Outre cela, les travaux extérieurs prirent aussi forme, avec l'installation d'une serre, la création d'un potager, d'un bassin de réception d'eau... On le voit, précisent Yves et Isabelle, "l'activité est constante et dominante, dans le temps comme dans l'espace. Notre nouvelle vie rurale prend ainsi son cours, les nouvelles habitudes, et de nouveaux gestes d'habitant de la campagne s'installent. Notre insertion fut douce et rapide, tant le pays est agréable et reposant".La famille Poutine a changé complétement de vie. Mais l'histoire  ne serait pas complète, si l'on ne précisait qu'elle a été choisie au printemps 2006, pour faire l'objet d'un reportage suivi mois après mois ; pour la chaîne de télévison M6, et son émission magazine "Zone Iterdite", dont le sujet était consacré aux citadins de plus en plus nombreux qui quittent les villes pour s'installer à la campagne, au vert, réinventant les lois de l'hospitalité, en créant, (et ils sont de plus en plus nombreux), gîtes, chambres et tables d'hôtes.

Sous le feu des projecteurs

C'est pourquoi Yves et Isabelle ont accueilli, plusieurs fois au printemps dernier, une équipe de cameramen et de journalistes venus filmer toute la famille dans ses activités quotidiennes, afin de fixer sur la pellicule mois après mois l'évolution des travaux et la mise en place des chambres et table d'hôtes. C'est ainsi que la belle maison d'accueil, labellisée Gîtes de France et Gîte Panda (WWF), fraîchement baptisée "les Anons du Cémlé, devint sujet d'un reportage télé. Témoignage vivant, de la réalisation du projet du couple, qui ont réussi à concrétiser leur désir de pouvoir s'apanouir dans un autre travail, plus bienveillant aux relations humaines fortes, et cela dans un cadre des plus agréables. Le reportage à été diffusé le mercredi 19 juillet à 20h50 sur M6, mais les caméras sont de nouveau de retour, pour une nouvelle émission, afin de raconter la saison de ex-citadins, reconvertis en quelques mois, propriétaires de chambres et tables d'hôtes, dans la vallée du Célé. C'est ainsi que les journalistes sont revenus pendant deux jours les 8 et 9 août filmer la suite de la nouvelle vie, le nouveau métier d'Yves et d'Isabelle Poutine, et rencontrer les clients de leur première saison estivale "Aux ânons du Célé".

                                                                                                                                                                                        François Agrech

Premières impressions de ces néo-Lotois

En quelques mots Yves et Isabelle Poutine nous racontent leur parcours depuis l'ouverture jusqu'à aujourd'hui : "Nous avons ouvert début mai. Nos premiers hôtes ont été des Hollandais  envoyés par Cap Liberté qui s'occupe d'organiser des randonnées sur plusieurs jours, et qui depuis nous référence dans leurs parcours. La mairie d'Espagnac (que nous remercions) nous a beaucoup aidés à démarrer en nous envoyant, tout au long du mois de mai, nos premiers hôtes. Ainsi, nous avons recu des touristes français, mais aussi des Hollandais, des Belges et également des Américains. Ces échanges sont très enrichissant, nous passons d'agréables soirées en leurs compagnies et nous les accueillons en "amis" autour d'une table composée de produits maisons, des légumes de notre potager, des tartes et sorbets aux fruits du verger, et d'autres porduits locaux (rocamadours, agneau, pintades, etc... venant des producteurs avoisinants) Plus tard nous produirons nous mêmes nos volailles et lapins. Pour leurs petis-déjeuners, nous leur proposons des confitures, du pains et des bioches maions.

La plupart de nos hôte réservent à l'avance, mais quelques-uns arrivent dans l'après-midi pour le soir."