Les chambres d'hôtes passent à la télévision

Les caméras de l'émission Zone Interdite, étaient de retour, à St Eulalie, pour suivre l'évolution du changement de vie et de l'installation dans le Lot d'Yves et Isabelle Poutine, créateurs et nouveaux propriétaires de chambres et Table d'hôtes. Le sujet de cette émission, dont la première partie a été diffusée le 29 juillet, concerne la suite d'un reportage d'observation et de réflexion sur quatre familles qui sont passés du rêve à la réalité, via toutes ces nombreuses créations de gîtes, chambre et tables d'hôtes.
En moins de 15 ans, le nombre de chambres d'hôtes, est passé de 4500 à 15 000. Parmi ces 4 familles, la famille Poutine qui il y a un an, décidait d'abandonner, la vie urbaine pour changer complètement de région, et de façon de vivre.
Aprés discussion le choix se porte sur la campagne. Les premières recherches les dirigent, vers les départements de la côte d'Azure, les Cévennes, l'Ardèche mais sans résultat. C'est au cours de vacances dans le Ficacois, qu'ils découvrent leur maison idéale, dans la Vallée du Célé, au petit hameau de Ste Eulalie, à Espagnac. Dés fin août 2005, ils emménagent. Pour créer des chambres d'hôtes, il leur faut aménager au plus vite, 3 pièces dans le grand grenier de ce bâtiment. Cet aménagement leur a demandé 6 mois de travaux, filmés régulièrement par M6;
à la fin du printemps, les chambres avec salle d'eau, sont terminées, prêtes à accueillir les premiers clients. Pour ce projet, il fallait aussi effectuer de nombreuses démaches administratives, notamment auprès de la chambre d'Agriculture. En effet, avec la maison, il y avait des terres qui allaient leur permettre de produire des denrées agricoles. Le statut d'exploitant agricole obtenu, la classification 3 épis, et Gîte Panda, pour les chambres d'Hôtes, le potager cultivé, les premiers hôtes, des Hollandais sont accueillis avec fierté et émotion, précisent Yves et Isabelle.