Gîtes Panda

Des vacances plus proches de la nature  :

Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, et les Parcs naturels régionaux de France se sont associés à Gîtes de France pour créer les gîtes Panda, destinés à la découverte de la nature. Ces hébergements situés dans un environnement naturel remarquable accueillent les amoureux de la nature, novices, amateurs ou éclairés, pour leur permettre de mieux la découvrir, de mieux la connaître.

www.wwf.fr

Pour apprécier les milieux naturels et les paysages d’un Parc naturel régional  :

Observer et écouter les oiseaux, apprendre à reconnaître les fleurs et les arbres, guetter la faune sauvage, comprendre la géologie et les secrets du Causse, autant d’activités à découvrir en parcourant les sentiers aux alentours du Gîte Panda.

Des actions en faveur de l’environnement :

Que ce soit en préservant les vieux arbres creux, en restaurant des milieux abandonnés ou en pratiquant la fauche tardive, en restaurant des mares ou des murets de pierres sèches, en créant un potager biologique ou en posant des nichoirs, les propriétaires des gîtes Panda s’impliquent fortement dans la préservation de leur environnement. Pour sa part, le Parc naturel régional des Causses du Quercy www.parc-causses-du-quercy.fr organise régulièrement des journées de formation thématiques pour les aider et les guider dans leurs démarches et pour compléter leurs connaissances de la nature.

Etant situé dans le Parc Régional des Causses du Quercy, nous avons obtenu le label Gîte Panda, nous sommes au cœur du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Célé (retenu pour ses habitats naturels de falaises, de prairies de fond de vallée naturelle, et pour des espèces, notamment de libellules et de poussons, vivants sur le Célé (Lamproie, Cordulie splendide, Loutre…).

La propriété d’une superficie de plus de 19 hectares, composée de plusieurs parcelles offrent des environnements très variés tels que Landes à Genévrier, Pelouses sèches, Chênaie, Prairies dont certaines sont situés en bordure du Célé.

Tous ces éléments caractéristiques du Quercy sont présents dans les parcelles ou sur les chemins qui constitueront notre futur sentier de découverte : murets, gariottes, belles cazelles.

Une malle pédagogique est à votre disposition :

Elle comprend de nombreux guides d’identification de la flore et de la faune sauvage, des cartes, des ouvrages sur la région, du matériel pour l’observation comme des jumelles ou des loupes, autant d’outils de découverte adaptés et particulièrement appréciés par les enfants.

malle pédagogique

Cliquez sur la carte pour avoir + de détails